RESSOURCES & RELATIONS



FORMATION
Groupes de 4/5 participants

OBJECTIF
Apporter une connaissance de soi et de ses comportements avec pour objectif de les utiliser pour des relations harmonieuses et constructives.

APPORTS
La personne repart avec :
  • Une définition précise de ses modes de comportement personnels
  • Une compréhension fine des différentes manières de les utiliser
  • Une vision claire de ce qu’il vit dans ses relations courantes ou son management
  • Des retours objectifs et bienveillants sur ce qu’il est et vers quoi il peut aller
  • Des méthodes de mise en application pour des relations claires et efficaces
  • Un plan d’action à mettre en œuvre dans la vie courante ou dans son travail

APPLICATIONS
Le stagiaire pourra mettre en œuvre ses acquis dans :
  • La gestion de ses relations
  • La résolution des situations difficiles
  • Le développement de sa vie professionnelle
  • L’optimisation et l’harmonisation de ses énergies

LE CONSULTANT
  • Apporte une analyse fine et profonde des modes de comportement
  • Amène le stagiaire à s’exprimer sur sa situation, ses difficultés
  • Renforce les aptitudes naturelles du stagiaire
  • Pousse les participants à s’exprimer et se conforter par des feed-back
  • Crée un esprit de groupe fédérateur et stimulant

PROGRAMME
La formation se déroule en 2 sessions de 2 jours espacées d’un mois et se conclut par un entretien individuel d’environ 2 à 3 heures

1ère session
La découverte

Prise de connaissance entre les participants par des jeux interactifs
Définition des modes de comportement personnels dans les relations à 2 au travers de sketchs donnés par les participants :
  • à quoi chacun est sensible face à une autre personne ou face à un groupe
  • le comportement induit par cette sensibilité et notre état d’esprit du moment
  • le type de relation privilégiée que chacun souhaite mettre en place
Ces comportements sont mis en évidence pour les actions relationnelles et pour les types de climat que l’on crée

2ème session L’intégration
Les participants prennent connaissance d’un livret qui reprend leurs différents modes de comportement personnels selon l’état d’esprit qui les guide :
  • comment ils créent des relations constructives
  • comment ils font passer leur point de vue de manière directive
  • comment ils se retrouvent en situation subissante
  • comment ils font preuve de trop de gentillesse
  • comment ils profitent de la situations

3ème session La dimension sociale
Dans les relations de groupe, nous avons aussi des approches spécifiques où chacun a ses atouts et ses craintes :
  • quelles sont les sensibilités propres à chacun
  • comment else exercer de manière constructive
  • comment créer une dynamique dans un groupe
  • la manière personnelles de manager un ensemble de personnes à long terme

Un mode d’emploi de ces comportements indique comment les utiliser de manière positive pour soi et les autres ainsi que pour se sortir de situations difficiles
À partir de leur expérience personnelle, de leurs besoins et souhaits, de leurs difficultés, les stagiaires trouvent leurs ressources pour utiliser leurs compétences relationnelles naturelles
Après une prise de conscience des personnes des comportements qu’ils utilisent de façon préférentielle, des exercices pratiques permettent de les ressentir de façon concrète
L’intelligence collective aide aussi les participants dans leurs questionnements sur leur devenir et la gestion de leurs relations afin de réguler leurs énergies vers une harmonie et un développement

Entretien individuel
Dans les semaines qui suivent, le consultant rencontre le stagiaire pour
  • faire un bilan de ses acquis
  • faire une synthèse de ses forces et ressources
  • résoudre les points difficiles ou flous
En fin d’entretien, le stagiaire met au point avec l’aide du consultant un plan d’action sur ce qu’il souhaite mettre en œuvre à moyen et long terme

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